Renseignements touristiques
Achats
Nombreux marchands d'antiquités (plus ou moins récentes) et de souvenirs divers dans Plaka. Surtout, n'hésitez pas à marchander.
Banques, change
Attention, les banques n'ouvrent que de 8h à 14h (13h30 le vendredi) et sont fermées le week-end.
Les bureaux de change indépendants, pour nos lecteurs hors zone euro, sont nombreux ; on en trouve un peu partout, autour des places Syndagma et Omonia, ou même dans Plaka. À noter, sur la place Syndagma et dans tous les endroits où passent les touristes, un nombre incalculable de distributeurs.
Commerces
Deux principales chaînes de petites supérettes (ouvertes du lundi au samedi de 8h à 20h) se partagent le... marché ! Pratique pour l'alimentaire ou pour acheter les petites choses oubliées au pays et qui manquent parfois cruellement.
Pour trouver des hypermarchés, il faut sortir du centre.
À mettre dans sa valise
Visa
Les ressortissants des pays de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada peuvent séjourner trois mois en Grèce sans visa. Une carte
d'identité valide, ou un passeport périmé dépuis moins de cinq ans est nécessaire.
Consulat de France
6 rue Akadimias
GR - 106 71 Athènes
Tel (en cas d'urgence): +30 69 32 40 13 43
Ambassade de Suisse
Iassiou 2
GR - 115 21 Athènes
Tel: +30 210 723 03 64/65/66
Numéro pour urgences en dehors des heures de bureau:
Tel.: +41 800 24 7 365
E-Mail: helpline@eda.admin.ch
Santé
Pas de risque particulier, ormis les périodes de canicules estivales, dangereuses pour les personnes âgées et les nourrissons, et la pollution, très présente, qui peut indisposer les asmathiques en été.
Heure locale
Décalage Horaire GMT + 2 h. Lorsque est il 12h en France, il est 13h en Grèce.
Poids et mesures
Système métrique. Les liquides, comme le vin, sont souvent vendus au poids. Electricité 220 V. Les prises sont de type continentale, avec deux fiches.
À voir à Athènes
Capitale de la Grèce, Athènes est située dans une plaine entourée de montagnes et de collines, au passé prestigieux dont l¹Acropole concentre les richesses. Elle est une ville de Méditerranée
et un lieu touristique.
Dans son enclave poluée, à première vue, Athènes séduit rarement le touriste, malgré la splendeur de l¹Acropole et le cachet des anciens quartiers comme Plaka, Monastiraki, Thissio, Psiri et Kolonaki.
L'Acropole
Passage obligé de tout voyage dans la capitale grecque, l'Acropole est Couronnée par le Parthénon et domine la ville de toute part. Bien qu'ayant survécu aux différentes occupations étrangères, aux fouilles archéologiques et aux tremblements de terre, la pollution aujourd'hui, en s'attaquant à la pierre, constitue la menace la plus sérieuse.
La vue sur la ville est surprenante.
L'Agora antique
L'Agora était la place publique où était concentrée la plupart des activités de la ville. Les Athéniens y venaient pour apprendre les nouvelles du jour, y faire leur marché, célébrer les fêtes religieuses.
On y venait de partout pour y discuter des problèmes de la cité et pour y suivre l¹enseignement des Philosophes.Cette esplanade était traversée en diagonale par la voie des Panathénées près de laquelle s¹élevait l'autel des 12 dieux de l'Olympe.
Le Musée national
Musée archéologique, il abrite une extraordinaire collection qui en fait l'une des plus remarquables galeries du monde. On y découvre des sections consacrées aux statuettes cycladiques et aux antiquités mycéniennes. Le célèbre masque funéraire d'Agamemnon y tient la vedette. On s'attarde également devant quelques beaux bijoux de l'âge du bronze et des céramiques du 11e au 4e siècle avant notre ère.
Les Evzones
Dominée par le Parlement grec, la place Syntagma est cet endroit où deux Evzones, fantassins en tenue d¹apparat, fustanelles et collants blancs- sont postés jour et nuit devant le tombeau du Soldat inconnu. L'impressionnante relève de la garde effectuent une chorégraphie toujours parfaitement orchestrée comme celle à Londres. La relève a lieu toutes les heures
Depuis la place Syntagma, profitez en pour descendre la rue de Ermou (rue piétonne au mille et un magasins) qui vous fera arriver au marché au puces.
Cap Sounion (à quelques km du lieu du mariage)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Sounion
Sur le continent:
Vous pouvez en voiture parcourir la grèce de haut en bas sans problème.
Au Nord:
Les météores et ses monastères plantés en haut des montagnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monastères_des_météores
C'est un peu loin, mais c'est un paysage époustouflant! Quand on approche et que se dressent soudain les montagnes des Météores, c'est une vision à vous couper le souffle.
Kalambaka
Cette petite ville grecque du Péloponnèse, est surtout réputée pour ses Météores. Dressés à l'entrée de la plaine de Larissa, ces étranges rochers hauts coiffés de monastères constituent l'une des plus belles curiosités de la Grèce. Cet endroit exceptionnel se trouve près de Kalambaka.
Le site archéologique de Delphes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphes
Delphes est un grand sanctuaire accroché à flanc de montagne, sur le mont Parnasse qui domine la Grèce centrale de ses 2459 m. Delphes est le domaine d'Apollon, c¹est un sanctuaire panhellénique, c¹est-à-dire qu'il accueille tous les Hellènes : les Grecs. Mais ce qui fait de Delphes le plus grand sanctuaire du monde grec, c¹est qu'il est considéré par les
Anciens comme le centre du monde (l'ombilic) et, surtout, on y prédit l'avenir : l'oracle. À visiter sur le site : le théâtre, la tholos, le temple d'Apollon ainsi que le stade.
EVIA et ses bains termaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Euboea
La région de Volos
Nous avons adoré séjourner chez Dimitris http://www.iakovakis-suites.gr
Au Sud:
Le site d’Epidaure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Epidaure
La région de MANI
À Gerolimenas, il y a un ravissant hôtel de charme Kyrimai Hotel***** (www.kyrimai.gr).
Le village de Nafplio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nafplio
Olympie
Ville grecque située dans le Péloponnèse. Elle fut le théâtre des antiques jeux Olympiques que les Hellènes célébraient tous les quatre ans placés sous la protection de Zeus. Cette ville renferme, aujourd¹hui encore, les principaux monuments de culte et les édifices associés à l'organisation des jeux.
A l'extérieur du sanctuaire, on trouve les grands équipements sportifs et les structures pour les pèlerins comme le stade, la palestre, le gymnase, le Léonidaison, le Bouleutérion ou le Prytanée.
Les cyclades:
Il faut prendre le bateau depuis le Pirée ou rafina pour vous évader sur les îles (avec ou sans voiture).
http://www.greekferries.gr/index_fr.htm
http://www.hellenicseaways.gr
http://www.seajets.gr/htm/default.aspx?cul=fr
- Syros
- Paros
- Naxos
- Mykonos: Île qui mélange fiesta, tradition grecque et beauté des Cyclades.
Attention! Très touristique!
- Milos: On est tombé sous le charme du village de pêcheurs de Klima où s'alignent les garages à bateau, typique de Milos, peints de couleurs vives tout comme les balcons des maisons.
Pour dîner, les villages de Trypiti et Plaka ont été nos coups de cœur.
Pour les plages, on recommande tout particulièrement:
1- La plage au paysage lunaire de Sarakiniko au Nord.
2- La plage magnifique et difficile d'accès de Tsigrado au Sud (on y accède à l'aide d'une corde à nœuds et d'une échelle en bois). Il faut y aller tôt le matin et repartir en début d'après midi car après, c'est un véritable "embouteillage" pour remonter.
3- Avec des enfants, le plages de Provatas au Sud est idéale.
Et il y a un hôtel très joli et sympa qui borde la plage, le Golden Milos Beach****.
- Santorin
- Amorgos: C'est une île un peu plus sauvage. Elle est très prisée par les touristes français du fait de son histoire grâce au film le Grand Bleu. D'ailleurs, le film est diffusé tous les soirs à Katapola dans la taverne "Le Grand Bleu". Au niveau logement, nous vous recommandons de séjourner à Agios Pavlos situé au milieu de l'île. Cette position géographique permet de se déplacer facilement entre le Nord et le Sud de l'île. À Agios Pavlos, il y a deux endroits très sympas où séjourner:
1- Appart-hôtel chez Michalis - Agios Pavlos studio
2- L'hôtel Aquapetra Hotel a été construit récemment, est charmant et présente tout le confort nécessaire.
Et pour un coucher de soleil exceptionnel sur l'île, nous vous conseillons d'aller prendre l'apéro au restaurant Kamara (Potamos Aegiali) - www.kamaracafe.com
Et le village de Hora vaut le détour car il regorge de petits cafés et restaurants fantastiques.
- Kefalonia
- Kerkyra
Activités:
Planche à voile
Possibilité de louer des planches à voile à proximité des hôtels, un peu partout près des plages.
Les locations des planches à voiles se pratiquent un peu partout, au sein des clubs ou par des loueurs indépendants.
Ski nautique
Vous pouvez suivre des cours de ski nautique dans les clubs et dans les hôtels de luxe et catégorie A un peu partout en Grèce.
Plongée
La plongée est très réglementée en Grèce. Les régions où elle est autorisée sont : l¹Attique, la Chalkidique, Mykonos, Corfou, Paxi, Zanthe et Rhodes. Dans les autres régions elle doit être très pratiquée au sein des clubs.
Voile
On compte un grand nombre de clubs de voile sur les côtes de la Grèce continentale et les îles, ils sont tous affichés à la Fédération Hellénique de Yachting.
Trekking
Aujourd¹hui plusieurs agences vous proposent de faire du trekking en Grèce.
Des tavernes avec musique, des bars, des discothèques et des clubs peuplent la vie nocturne des grecs et des touristes étrangers. La vie nocturne, en Grèce est très intense et riche.
Festivals:
Festival d¹Athènes de Juin à Septembre
L¹Odéon Hérode Atticus, théâtre du 2ème siècle après JC, situé sur le versant sud de l¹Acropole accueille chaque année les manifestations du fameux Festival d¹Athènes. Le théâtre, la danse et la musique classique sont honorés dans le cadre prestigieux de ce théâtre romain de la Capitale.
Festival d¹Epidaure
Les week-ends uniquement de juillet et août se déroule le Festival d¹Epidaure, consacré au drame antique. Le théâtre antique d¹Epidaure (4ème siècle av. J.C.) avec ses 14.000 places et son acoustique extraordinaire est le cadre de ce festival mondialement connu.