Dans Plaka
Ça va du pire au meilleur. De l'usine à touristes, capable d'enfourner cinq groupes, jusqu'à la petite gargote, servant le populaire souvlaki.
Entre les deux, tout établissement distillant du bouzouki, avec danseurs une table entre les dents, peut être considéré comme aussi typique que les restos de la place du Tertre à Montmartre. Votre choix s'effectuera donc selon vos propres critères et selon votre flair pour humer l'arnaque possible.
Il reste cependant quelques tavernes qui conservent quelque chose de naturel, de sympa, et qui ne font pas systématiquement la guerre aux voisins pour se voler les clients. Comme on peut s'en douter, elles ne sont pas situées dans les rues les plus passantes ; elles auraient même tendance à chercher les coins à l'écart.
Certains de ces restos sont fermés en août.
À Monastiraki et Psiri
Entre la place Monastiraki et la rue Mitropoléos, c'est le coin des souvlakia et des kebabs.
Monastiraki étant hyper touristique, difficile d'espérer y trouver une
Cantine agréable.
En revanche, Psiri, un quartier d'artisans à 5 mn de Monastiraki, est devenu un des endroits les plus fréquentés d'Athènes pour ses restos, presque tous des mézédopolia.
On les compte par dizaines. Ces restos ne sont pas forcément plus chers
que ceux de Plaka, et ils offrent souvent des plats plus originaux. De
plus, leurs décors rivalisent d'imagination : on se croirait parfois
dans un parc d'attractions.
Dans le quartier de Gazi
Gazi, quartier de l'ancienne usine à gaz transformée en lieu de culture et rebaptisée Technopolis,est en train de devenir un haut lieu de la branchitude, faisant une concurrence effrénée à Psiri. Accès facile en métro depuis l'ouverture de la station Kéramikos (ligne 3). Bars tendance et boîtes pullulent sur la grande place.
Chacun s'efforce d'être le plus design, le plus à la mode possible : du coup, ça finit par manquer cruellement d'originalité ! Beaucoup d'ambiance le soir (le midi, c'est quasi désert), mais les restos sont réservés à ceux qui en ont les moyens.
Autour des Halles
Les Halles d'Athènes vivent comme au temps de celles de Paris avant qu'elles n'émigrent à Rungis. Les artisans et commerçants du coin y travaillent, y habitent et... y mangent ! On y trouve quelques restos vraiment populaires. Certaines zones sont toutefois à éviter le soir, on est ici tout près d'Omonia qui est un quartier franchement malfamé.
Dans Kolonaki
Kolonaki,quartier très résidentiel, au pied du Lycabette, est un des quartiers chics d'Athènes. Beaucoup de galeries, style art brut ou happening vidéo, et de boutiques aux noms français. Mais très peu de restos abordables...
Dans les quartiers sud, c'est l'occasion de sortir des sentiers battus sans effort.
Notamment, le quartier de Pangrati, au sud-est, où le touriste met rarement le pied, offre de nombreuses alternatives culinaires authentiques.
Dans les environs d'Athènes
Tout au long de la côte d'Apollon, qui s'étend du sud du Pirée au cap Sounion, d'innombrables tavernes et restos, généralement spécialisés dans le poisson.
Le port du Pirée et Microlimani.
La côte Sud d'Athènes propice à la baignade: Voula, Glyfada, Vouliagmeni et tout le long de la côte jusqu'au Cap Sounion et son temple de Poseidon (SUPERBE avec un panorama à couper le souffle!).